Activités en Auvergne

1 journée à Auzers

Activités en Auvergne : 1 journée à Auzers

nat-pat-gas

NATURE          PATRIMOINE          GASTRONOMIE

Le matin : NATURE – Balade et randonnées pédestres

On aime : les paysages variés et ombragés, la surprise de découvrir les richesses du patrimoine, se promener hors des sentiers battus

À Auzers :

Le Marilhou :

Ce parcours pittoresque, aux nombreux points ombragés, entraîne le promeneur à la découverte du bourg d’Auzers et des alentours. En toile de fond les majestueux Monts du Cantal, l’imposant château d’Auzers 14e – 15e s. à visiter, la rivière du Marilhou…
En savoir plus : voir la fiche

Le Tourmelou :

A faire absolument !

Ce parcours fait le tour du village d’Auzers et ses paysages variés. Chaque étape de la promenade vous dévoile de nouveaux horizons. Depuis le plateau vous verrez jusqu’à perte de vue la Corrèze. Puis vous marcherez face au Puy du Sancy. Et ce n’est pas tout ! le Puy Mary et les Monts du Cantal vous guettent !
En savoir plus : voir la fiche

La petite Boucle :

La petite boucle, c’est 30 minutes de promenade, un condensé du village et de la Haute Auvergne : le camaïeu des pierres, l’église, la croix, le sentier ombragé, des paysages à couper le souffle sur les Monts du Cantal. Au départ et à l’arrivée, le château d’Auzers se révèle dans son écrin de verdure.
En savoir plus : voir la fiche

À Méallet (6 kms du bourg d’Auzers)

Champomadour :

La promenade permet de découvrir une grande diversité de paysages aux panoramas variés, ainsi qu’un riche patrimoine hérité du passé : église romane, château privé, chemins empierrés, calvaires romans, fontaines, puits, fermes et granges traditionnelles.
En savoir plus : voir la fiche

La rando des milans :

Nouveau circuit à Méallet. L’association « les Chemins d’antan » ont fléché une nouvelle rando de 7 km 500 entretenue par leur soin avec peu de dénivelé qui vous offrira un magnifique panorama sur les monts du Cantal.
En savoir plus : voir la fiche

Pour déjeuner : GASTRONOMIE

On aime : Déguster les délicieuses crêpes et gaufres salées et sucrées chez PEAK EAT à Auzers. À emporter, Ne manquez pas la Gaufrade, l’incontournable gaufre à la Truffade.
Dénicher les produits locaux : charcuterie, fromage, miel, biscuits artisanaux au village de Trizac proches d’Auzers. Se restaurer dans les cafés et restaurants des villages de Sauvat, Saignes et Trizac.
En savoir plus : www.trizac.fr

L’après-midi : PATRIMOINE

Le château d’Auzers pour petits et grands (Diverses animations vous sont proposées : visite du château, saison 2022, chasse au trésor etc.)

Découvrir Auzers (balade la petite boucle, se restaurer chez PEAK EAT)

Visiter l’atelier des Emaux sur lave, l’atelier DVÔ à Auzers.

Le soir : NOCTURNES

Découvrez le programme de la saison 2022 et les nocturnes au château d’Auzers

Au retour

En direction de Mauriac et de Salers, découvrir :

L’église de Méallet dédiée à Saint-Georges, est un ensemble roman remanié au XVème et XIXème siècle. N’oubliez pas de remarquer la girouette, clin d’œil des habitants !

Le château de la Trémolière à Anglards de Salers. Il date de la fin du XVème s., et abrite une collection unique de dix tapisseries d’Aubusson du style « verdures aux feuilles de choux »

Salers : cité moyenâgeuse et montagnarde. Taillée en pleine lave, au cœur du Haut Pays. Perché à 950 mètres au milieu des monts cantaliens, Salers doit sa réputation aussi bien à son patrimoine médiéval qu’aux richesses de son terroir.

Sans oublier Mauriac ! une des plus anciennes cités du Cantal, située entre la haute vallée de la Dordogne, le Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne et le Puy-Mary (Grand Site National). Déjà présente à l’époque gallo-romaine et avec la construction du Monastère Saint-Pierre (M.H) au IXe siècle, de la Basilique Notre-Dame des Miracles (M.H) au XIe siècle et du collège des jésuites au XVIe, la ville devient un haut lieu de pèlerinage. Siège des institutions publiques dès les XVIIe et XVIIIe siècles, elle obtient le statut de sous-préfecture, installée depuis sa création dans l’Hôtel d’Orcet (XVIe).

En direction de Bort les Orgues :

À Sauvat : l’église Saint-Martin, édifice roman du XII° siècle avec un toit de lauzes et un clocher à peigne caractéristique de la Haute Auvergne. Modillons, chapiteaux, croix, fresques, statue de la vierge. A ne pas manquer !

Saignes est un charmant village d’origine médiévale. Agréable localité qui s’étire au pied de deux anciens volcans. Elle abrite de jolies maisons anciennes. Typique de l’art roman auvergnat, l’église de Saignes, dédiée à la Sainte-Croix, mérite qu’on s’y attarde, avec ses modillons et chapiteaux sculptés. Vestige de l’ancienne forteresse de Saignes, la chapelle romane Notre-Dame-du-Château, construite au XIIe siècle au sommet d’un piton rocheux, veille toujours sur le village. Depuis sa terrasse qui domine les environs, très belle vue sur la vallée de la Sumène et les orgues de Bort !

En direction de Riom-es-Montagnes :

la charmante chapelle de Lieuchy : à 2.7 kms d’Auzers en direction de Trizac, prendre à droite : Lieuchy. La chapelle est au centre de ce hameau hors du temps.

Trizac est un village de montagne, au cœur du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne. Outre les spécialités artisanales, Trizac dispose d’une belle fontaine en pierre de Volvic. L’église Saint Beauzire, de style roman, vaut le détour. En direction du Col d’Aulac, les cases de Cotteughes, vestiges d’habitats et d’étables au haut Moyen Age.

Activités en Auvergne – Circuits touristiques

Votre journée à Auzers pourra être l’occasion de découvrir les richesses de la région.

En effet, l’auvergne est une région rurale, montagneuse et historique de la France. Elle offre des randonnées et des balades à vélos exceptionnelles. Le tourisme et les activités en auvergne sont diverses et variées. Le Château d’Auzers se situe dans le département du Cantal dont le nom vient du massif volcanique du cantal. Ce département offre lui aussi des paysages à couper le souffle ! Les amoureux de la nature seront comblés !

Le Château d’Auzers propose ainsi des randonnées et circuits dans le cantal. Le Marilhou, le Champomadour ou encore le Calupeau sont des circuits accessibles pour tout type de marcheur. Différentes activités et excursions en auvergne dans le cantal pour les groupes sont proposées par le Château avec différentes thématiques.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements