Visite du Château d’Auzers

Visite du Château d’Auzers – Le parcours

Votre visite du Château d’Auzers sera accompagnée d’un guide passionné d’histoire. Vous découvrirez des pièces agréablement aménagées bénéficiant d’un mobilier de qualité qui suit la famille et son histoire.

Une Histoire qui se mêle à celle de France depuis le XIVème siècle.

Bien qu’élevés à la BARONNIE en 1579, les seigneurs d’AUZERS considèrent que la seule véritable noblesse est celle du cœur.  C’est grâce à ce principe de vie que même lors des moments les plus durs de la Révolution, ils seront protégés par les villageois.

Vous débuterez votre visite du Château d’Auzers par les salons situés au 1er étage, l’atmosphère y est engageante et agréable. Les boiseries, le mobilier « Régence » et les nombreux tableaux apportent de l’authenticité.

Vous descendrez par la suite l’escalier à vis qui vous guidera dans l’une des seules pièces du XIVème siècle accessible au public. Il s’agit de la salle à manger, le centre de vie actuel du Château.

Vous aurez l’opportunité de ressentir une ambiance toute particulière, au fond de cette immense pièce voûtée ou l’on peut contempler une cheminée hors du commun. En prêtant attention à ce qui vous entoure, vous pourrez vous rendre compte de l’épaisseur incroyable des murs.

Cette expérience unique vous rappellera que vous êtes en Haute Auvergne lorsque vous verrez les coffres et les armoires ornés d’une marguerite. Il règne au sein de cette salle à manger une convivialité et l’envie de passer à table pour croquer le pain et le sel entre amis, avec la sensation de se prendre pour les maîtres des lieux.

Votre visite du Château d’Auzers vous fera changer d’époque en montant quelques marches pour entrer dans la partie ajoutée au XVème siècle. Une belle surprise vous attend en arrivant dans l’oratoire dédié à Saint-Jacques de Compostelle (AUZERS se situe sur la route du pèlerinage). Cette pièce dégage une sérénité unique induite par d’admirables peintures murales du XVIème siècle. Ces peintures sont classées Monument Historique. Leurs origines et leurs découvertes font partie des secrets de cette famille.
Incroyable de nos jours …