La Carte aux Trésors de France 3 : énigme au château d’Auzers

Tourisme dans le Cantal

Le Château d’Auzers accueillera le premier épisode de la célèbre émission patrimoniale et ludique, La Carte aux Trésors. Elle sera diffusé le 13 juillet à 21h10 sur France 3.

Deux binômes vont s’opposer dans ce jeu de piste mythique dans le Cantal et la Haute Loire.
Le Cantal est sublimé grâce aux remarquables prises de vues aériennes ; les fabuleux sites de Salers et du Puy Mary sont magnifiés ; le château d’Auzers est merveilleusement mis à l’honneur lors du tournage du lancement de l’une des énigmes.

En effet, c’est au château d’Auzers que Cyril Féraud, animateur dynamique et toujours bienveillant a énoncé aux concurrents une mystérieuse question dont la réponse est indispensable pour accéder au trésor. C’est alors le début d’une course folle.

La particularité de cette émission est que l’hélicoptère est le moyen de transport principal des candidats. Ce qui offre aux téléspectateurs des vues à couper le souffle. Tel, le survol du château d’Auzers. Une occasion unique d’admirer cet édifice du XIV° et XV° siècle et son panorama exceptionnel sur le Puy Mary et le Puy Violent.

Un secret de tournage ? le château accueillait ce jour-là un groupe de touristes. Au moment où ils quittaient l’enceinte du château pour rejoindre leur car…les hélicoptères sont apparus dans le ciel. Bien évidemment, la curiosité de ces visiteurs a immédiatement été éveillée. Or, ce tournage se devait d’être strictement confidentiel. Il leur a été demandé de bien vouloir regagner leur place dans le bus …et que dès leur arrivée à leur hôtel, le secret leur sera dévoilé, en toute confidentialité. Ainsi, le respect des visiteurs et de l’émission a été respecté…et aucun d’entre eux n’en a soufflé mot avant que cela ne devienne public. Qu’ils en soient remerciés !

Thierry de Douhet, Baron d’Auzers s’est réjoui du professionnalisme de l’équipe de tournage, très respectueuse du château classé Monument Historique.  Ce fût également l’opportunité d’échanges constructifs et de qualité avec Cantal Destination, agence de promotion et de développement du Tourisme du Conseil départemental.

Pour rappel, Les candidats relèvent le défi d’un parcours d’orientation, véritable marathon pour résoudre 3 énigmes. Une fois trouvés, les indices leur permettent de trouver le Graal « la Rose des Vents ». Ce sera le sésame pour accéder au trésor tant convoité.

Cette aventure permet aux candidats et téléspectateurs de découvrir le patrimoine, la gastronomie, les richesses et les particularités de chaque région.

L’émission a été tournée au mois de septembre 2021.